à votre écoute

05 57 95 09 09

Suivez-nous

Les femmes et la logistique : Stéphanie Manager de site

Jun 14, 2019 3:52:00 PM

les femmes et la logistiqueContrairement aux préjugés et idées reçues, les femmes et la logistique font bon ménage. Il y a, en effet, de plus en plus de femmes dans la logistique. Comme en témoigne Stéphanie, à la tête d'un site très féminin !

Les femmes et la logistique : pas toujours une évidence

Il faut dire que cette pétillante trentenaire est tombée dans la logistique après une première carrière de guide interprète. Stéphanie est une passionnée insatiable de patrimoine culturel. Elle s'était tout naturellement orientée professionnellement dans cette voie.

Cependant, cette activité étant très saisonnière, elle a mené en parallèle une carrière dans la restauration. C'est là qu'elle a pris goût à la logistique en se confrontant à la gestion des stocks. "J'ai entrepris une reconversion professionnelle à 27 ans. J'avais atteint un plafond de verre. Je me suis tournée vers la logistique en suivant une formation d'un an à l'ESLI, Ecole Supérieure de Logistique Industrielle.

Les femmes et la logistique : de nombreuses opportunités

A l'issu de sa formation, Stéphanie tombe sur une opportunité dans l'industrie automobile : "Je suis entrée comme ingénieur méthodes pour mettre en place un petit train logistique afin d'approvisionner les unités de production. Je suis, finalement, restée comme responsable flux et méthodes logistiques".  C'est une autre opportunité, trois ans plus tard, qui mènera cette bretonne à rejoindre GT Logistics. "J'avais besoin de plus d'autonomie : c'est ce que j'ai trouvé chez GT Logistics. Depuis, il n'y a pas un jour sans que je me dise que j'ai vraiment de la chance ! La bienveillance est bien réelle. Globalement, l'état d'esprit est toujours très positif. Naturellement, cette bienveillance est liée à la notion de confiance et, donc, d'autonomie."

Aujourd'hui, Stéphanie est manager d'un site pour un industriel du secteur de l'Aéronautique et de la Défense. Elle s'occupe d'une équipe de 20 personnes à 80% féminine ! "Ce n'est pas non plus un choix orientée : comme il s'agit d'une primo externalisation, la plupart des membres de l’équipe sont d’anciens intérimaires qui travaillaient depuis longtemps dans cette usine. Cela s’explique peut-être par l'activité. Nous manipulons des composants électroniques qui demandent beaucoup de méticulosité et de rigueur. En terme de management, cela ne change rien. Il faut de toute façon être à l'écoute et adapter sa communication à chaque personnalité. Mais, je suis plus dans la participatif et moins directive qu'avec mon équipe précédente."

Des challenges à venir

La prestation assurée par l'équipe consiste en la réception physique et administrative, du contrôle documentaire, la préparation de Kits, la remise en bande de composants ainsi que l'emballage des cartes électroniques. "Notre client est à la pointe en terme d'innovation ce qui nous donne une pression positive à faire toujours mieux à ce sujet. C'est d'autant plus positif que l'équipe est très ouverte au changement et aux innovations. Trois d'entre eux sont allés au dernier SITL, Semaine de l'innovation Transport et Logistique, afin de faire de la veille et de s'inspirer. Nous avons des idées plein la tête." Après avoir déployé Follow GT, la solution de traçabilité de GT Logistics, et réimplanté différentes zones d'activités, quelle sera la prochaine innovation : AGV, système de picking pick to light..? A suivre.

Mais, ce n'est pas le seul challenge de Stéphanie qui attend l'arrivée de son premier enfant pour cet été! Elle qui chante dans un groupe pop rock va avoir un nouveau public plus orienté comptines. Et pour ces nombreuses visites de monuments et autres musées : il va falloir prévoir une poussette tout terrain!

Topics: Portraits