à votre écoute

05 57 95 09 09

Suivez-nous

QHSE : Laura animatrice

Jul 12, 2019 4:04:00 PM

QHSEQualité, hygiène, sécurité, environnement : les enjeux

La mission d'animatrice QHSE est d'assurer la mise en œuvre de la politique de l'entreprise en matière de qualité, de sécurité et d'environnement et de la faire vivre. Ainsi, cela implique de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes. "Je suis très présente sur le terrain. Tout d'abord, pour sensibiliser à la prévention avec, par exemple des causeries sécurité. Egalement, pour m'assurer du respect des règles de sécurité. Cela va du port des EPI (équipement professionnel individuel) à la bonne conformité du bâtiment et du matériel."

A cette mission sécurité, qui est une priorité de GT Logistics, s'ajoute le management de la qualité et environnemental. "Dans le cadre de notre certification Iso 9001, je veille à l'application des principes qui sous-tendent le management de la qualité. Cela concerne le suivi des procédures et modes opératoires pour répondre à la satisfaction client et l'amélioration continue. Aussi, je prépare avec le manager du site des plans d'action pour le SMI Système de Management Intégré. Il regroupe le management de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité au travail."

QHSE et innovation

Laura, qui est arrivée en janvier chez GT Logistics, s'était d'abord destinée à la gestion de projets environnementaux. Au détour d'une première expérience professionnelle en production agroalimentaire, elle découvre la qualité et la notion d'amélioration continue.  C'est ainsi qu'après un séjour de 10 mois en Irlande, elle reprend ses études pour se tourner vers le QHSE. "Cette dynamique de toujours proposer de nouvelles choses pour améliorer me plaît. C'est génial d'être dans une entreprise très impliquée sur ces questions. Je suis vraiment libre d'innover".

Laura a, déjà, placé la sensibilisation sous le thème du ludisme. "J'ai proposé ma causerie sécurité sous forme de jeu, du type Burger Quiz. Cela a bien fonctionné. Le message passe mieux lorsqu'il est ludique." Par ailleurs, elle mise sur plus de participation des équipiers. Elle associe, par exemple, des opérateurs à des audits SSE. "Je favorise beaucoup la participation des opérateurs. Participer permet d'être plus impliqué."

En quelques mois, Laura a bien trouvé sa place. "Je me sens bien. L'ambiance est super. Il y a un vrai travail d'équipe et beaucoup d'entraide. J'ai plein d'idées à proposer pour la suite". Et, en effet, cette landaise d'origine réserve bien des surprises. Elle est passionnée de nature et de son Husky avec qui elle pratique de nombreux sports : canicross, cani-vtt, ski joëring (ski tractée par son chien). Elle est, aussi, photographe auto-entrepreneur, son autre passion. Plus atypique, elle est animatrice en yoga du rire. En bref, cette jeune femme croque la vie à pleines dents !

Topics: Portraits